Les BTS SIO de la Joliverie à Fribourg

Les BTS SIO de la Joliverie à Fribourg

Mardi 20 Mars 2018

Après un réveil compliqué à 7h du matin, nous nous sommes présentés pour la seconde fois à l'école d'ingénieur HEIA (Haute École d'Ingénierie et d'Architecture) afin d'avoir une initiation à un logiciel nommé GIMP similaire à Photoshop pendant toute la matinée.

 

Nous avons ensuite déjeuné au réfectoire de l'école.

 

En début d'après midi, nous avons visité une salle où sont stockées les données importantes à l'établissement (serveurs mail, serveur d'administration), avec toutes les mesures de sécurité nécessaires (climatisation, système de sécurité incendie, caméras, détecteurs de mouvement...). Une première pour nous qui n'avons jamais forcément vu une salle aussi massive avec autant d'équipements qui sont très chers.

Data center

visite salle

En seconde partie de l'après midi, nous avons eu une sensibilisation par Mr Luis Samaniego, sur des logiciels appelés "ransomware" ou "rançongiciel" qui grâce à un mail frauduleux accèdent aux données de l'ordinateur de la victime et les chiffrent, ce qui les rend totalement inaccessibles. Le pirate va ensuite demander une rançon à la victime afin qu'elle puisse récupérer ses données. Ce mail contient un lien sur lequel il ne faut surtout pas cliquer si l'on ne veut pas perdre ses données. Mr Samaniego nous a donc expliqué plusieurs moyens de les contourner (faire attention à l'adresse de l'émetteur, copier le lien dans un navigateur au lieu de cliquer directement dessus). Il nous a aussi parler de "l'ingénierie sociale" : des arnaques principalement par téléphone. Le pirate paraitra très gentil, très confiant et pourra éventuellement voler des données personnelles à la victime (carte bleue, mots de passe...). 

 

A 18h, nous nous sommes présentés au cinéma l'Arena pour visionner un film qui à gagné le premier prix du FIFF (Festival International de Film de Fribourg) intitulé Apprentice sorti en 2016 traitant de la peine de mort par pendaison à Singapour.

A 20h45 le second film "Five Fingers For Marseilles" sorti en 2017 qui est en compétition cette année. Il s'agit d'un western sud africain. Au début 5 amis d'enfance de la ville Marseilles subissent des violences et du racket. L'histoire se passe des années plus tard lorsqu'ils sont tous adultes.



21/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres