Les BTS SIO de la Joliverie à Fribourg

Les BTS SIO de la Joliverie à Fribourg

voyage 2018


Jounée 23 Mars

Pour débuter cette dernière journée sur Fribourg, nous avons eu une présentation de la filière informatique à L'HEIA. Nous avons eu le droit à une présentation complémentaire de la Gordon Benett. Une simulation avec un casque VR était au programme. Le programme retransmettait à la perfection les différents paramètres à prendre en compte afin de faire voler la montgolfière le plus loin possible.

Giovanni qui teste la VR

 

 

Direction Bunker pour un dernier repas tous ensemble. Petite sieste pour certains avant de commencer le vrai travail: le ménage !

Effort intensif pour la plupart des hommes Clin d'œil

 

Vers 16h, dernier moment pour aller acheter des souvenirs qui manquaient avant de repartir. Pour d'autres repérages de restaurants pour le soir !

 

Le film projeté était Victor "Young" Perez.

Synopsis: Victor Young Perez champion du monde des poids mouches, est sur le ring. En face de lui Kurtz, le soldat allemand ; 20 centimètres et 20 kilos de plus que lui. Autour de lui les cheminées des fours crématoires recrachent les cendres de ses camarades d’infortune. Et pourtant, encouragé par son frère Benjamin déporté lui aussi et par des milliers de regards muets, Victor, ce petit juif arabe, tiendra tête à ces monstres durant quinze rounds. Pendant l’enfer de ce combat, Victor verra défiler sa vie : Sa Jeunesse insouciante, son histoire d'amour avec Mireille. Il revivra sa gloire et sa descente aux enfers, enfer bien agréable à côté de l’Indicible dans lequel les coups de Kurtz le ramèneront.

 

Après ce film, le repas du soir ! Pour certains, c'était un repas au restaurant/bar Les Trentenaires et pour d'autres un repas au Bunker.

 

La soirée n'est pas finie pour un petit groupe : Bar et soirée à l'ancienne gare, Le Nouveau Monde.

 

PS: Cette article aurait dû être écrit le Vendredi 23 Mars mais suite au retard des professeurs nous n'avons pas pu le rédiger ce jour-ci donc nous avons dû le publier dans le car le lendemain; merci Mr Richard qui a amené une bouteille aux professeurs.Rigolant

 


24/03/2018
0 Poster un commentaire

Jeudi 22 Gruyère

La journée de jeudi a débuté tôt le matin au cinéma Arena à 8h pétante. Le film présenté était un long métrage de 2h sur les aventures de 3 jeunes. Ils essaient d'atteindre les Etats-Unis, depuis le Guatemala,  afin de réaliser le rêve américain. Le film propose une très bonne immersion dans la vie des jeunes sud-américains, entre pauvreté, insalubrité et déception. La joie se fait rare dans ce voyage semé d'embûches.

 

Sans plus attendre, nous sommes montés dans le bus et nous avons pris la route pour Moleson, une station de ski non loin de Fribourg. La météo était idéale, la neige et le ciel bleu nous ont permis de prendre des magnifiques photos durant notre ascension, que voici:  ascension1 Moleson1 - Moleson2  Moleson3

Durant l'ascension nous avons rencontré notre nouvelle mascotte: Seitan: Seitan le bo sien

 

Etant de bons Nantais, la neige ne fait pas partie de notre quotidien, nous nous sommes donc lancés dans une véritable bataille de neige. Alors que les boules de neiges fusaient sur le pauvre Mr.Etesse, Mme Carbonnier en a profité pour se venger sur quelques élèves récalcitrants. La preuve en image:

Sonny Luge  Sonny lanceur de boule de neige

 

Après avoir dégusté la bonne neige suisse, nous avons redirigé notre appétit carnassier sur la fameuse fondue de fromage suisse. Nous n'en avons pas laissé une seule miette. fondue de fromage

 

Après une petite pause, nous avons repris la route, cette fois vers la petite ville de Gruyères. La visite fut rapide.

Gruyères - AlixCowBoy

C'est alors qu'une décision de la plus haute importance a été prise. Le budget du voyages nous a permis de faire un détour vers l'usine de chocolat Cailler, marque de la firme Nestlé.

usine nestlé maison Cailler

Après une courte visite, nous nous sommes empressés de nous diriger vers l'atelier de dégustation GRATUITE.  Nous pouvons confirmer que les chocolats suisse sont excellents.

 

La journée se cloturera sur une séance au cinéma. "La belle et les chiens" un film sur la malheureuse réalité des violences et injustices contre les femmes en Tunisie.

 

Sonny, Alix et Dimitri


22/03/2018
0 Poster un commentaire

mercredi 21 mars 2018

Aujourd'hui après un petit déjeuner agréable, nous sommes sortis émerveillés par la neige tombée durant la nuit. Il y avait là quelques centimètres qui nous ont bien fait plaisir et qui dit neige dit bataille pour certains.

Neige 

 

Nous avons pris le bus qui passait devant le bunker pour nous rendre une fois de plus à l'école d'ingénieurs pour une première conférence en classe entière. Ce diaporama parlait des possibilités de filières après le baccalauréat et on nous a expliqué comment fonctionnait le système des études supérieures en Suisse.

 

 

L'aventure s'est poursuivie en demi-groupe chacun ayant eu les mêmes conférences mais pas au même moment. L'un des thèmes parlait à propos d'une compétition dont certains élèves dans l'école participaient (filières mécaniques et informatique télécom). On nous a expliqué comment il fallait tirer profit la force des vagues pour aller le plus vite possible. Il fallait par exemple avoir une coque avec une certaine forme pour que le bateau aille plus vite. (voici les liens pour voir les images des bateaux)

Bateau lourd

Bateau léger

 

 

La deuxième partie était liée à la réalité augmentée, la réalité virtuelle et aux objets connectés. La réalité augmentée est une superposition d'éléments virtuels sur des éléments réels. Il y avait divers projets autour de ces thématiques qui nous ont été présentés. L'un d'eux a été pensé et conçu dans le but d'aider les personnes à mobilité réduite à pouvoir, grâce à une caméra kinect, interagir avec des objets tels que des lampes ou un ventilateur. On devait tendre le bras et montrer l'objet pour cela. Il y avait aussi une sorte de fenêtre interactive qui quand on l'ouvrait, nous permettait de communiquer avec quelqu'un à l'aide d'un écran, un peu comme Skype, mais avec une fenêtre ! Dans le domaine de la santé les objets connectés peuvent aussi nous être utiles. Pour les personnes amputées, qui souffrent des douleurs fantômes, la technologie pouvait aider certains exercices et soulager la douleur.

Le midi, nous avons mangé comme des rois : des nuggets avec des frites ! 

 

 

L'après-midi s'est tenue une présentation sur une course de ballons gonflés à l'hydrogène.

Nacelle    (image de la nacelle des personnes ayant battu le record de la plus longue distance parcourue en ballons gonflés à l'hydrogène en octobre 2017!)

 

Le but était de partir d'un point A et d’aller le plus loin possible ! Nous avons été libérés après la présentation, et ce soir nous partons pour deux séances au Rex !

Packing Heavy : film argentin de 2017

Walking with the wind : film indien de 2017

 

 


21/03/2018
0 Poster un commentaire

Mardi 20 Mars 2018

Après un réveil compliqué à 7h du matin, nous nous sommes présentés pour la seconde fois à l'école d'ingénieur HEIA (Haute École d'Ingénierie et d'Architecture) afin d'avoir une initiation à un logiciel nommé GIMP similaire à Photoshop pendant toute la matinée.

 

Nous avons ensuite déjeuné au réfectoire de l'école.

 

En début d'après midi, nous avons visité une salle où sont stockées les données importantes à l'établissement (serveurs mail, serveur d'administration), avec toutes les mesures de sécurité nécessaires (climatisation, système de sécurité incendie, caméras, détecteurs de mouvement...). Une première pour nous qui n'avons jamais forcément vu une salle aussi massive avec autant d'équipements qui sont très chers.

Data center

visite salle

En seconde partie de l'après midi, nous avons eu une sensibilisation par Mr Luis Samaniego, sur des logiciels appelés "ransomware" ou "rançongiciel" qui grâce à un mail frauduleux accèdent aux données de l'ordinateur de la victime et les chiffrent, ce qui les rend totalement inaccessibles. Le pirate va ensuite demander une rançon à la victime afin qu'elle puisse récupérer ses données. Ce mail contient un lien sur lequel il ne faut surtout pas cliquer si l'on ne veut pas perdre ses données. Mr Samaniego nous a donc expliqué plusieurs moyens de les contourner (faire attention à l'adresse de l'émetteur, copier le lien dans un navigateur au lieu de cliquer directement dessus). Il nous a aussi parler de "l'ingénierie sociale" : des arnaques principalement par téléphone. Le pirate paraitra très gentil, très confiant et pourra éventuellement voler des données personnelles à la victime (carte bleue, mots de passe...). 

 

A 18h, nous nous sommes présentés au cinéma l'Arena pour visionner un film qui à gagné le premier prix du FIFF (Festival International de Film de Fribourg) intitulé Apprentice sorti en 2016 traitant de la peine de mort par pendaison à Singapour.

A 20h45 le second film "Five Fingers For Marseilles" sorti en 2017 qui est en compétition cette année. Il s'agit d'un western sud africain. Au début 5 amis d'enfance de la ville Marseilles subissent des violences et du racket. L'histoire se passe des années plus tard lorsqu'ils sont tous adultes.


21/03/2018
0 Poster un commentaire

Journée du Lundi 19/03/2018

Bonjour, Bonsoir,

 

Ce matin, nous avons rencontré le syndic (le Maire) de la ville de Fribourg qui nous a fait une présentation du système politique Suisse. Ainsi nous avons donc observé les différences entre nos deux pays. Puis nous sommes passés aux choses sérieuses ; à la cave !

 

Nous sommes ensuite rentrés au bunker pour nous péter le bide.

Bar

L'après-midi, nous sommes allés à l'école d'ingénieur et d'architecture de Fribourg pour suivre la présentation de M. Girardin sur son travail sur la réalité augmentée et sur le site web de l'entreprise Vidinoti.

 

Université de Fribourg

Réalité augmentée

 

Nous sommes ensuite allés voir le premier film de la soirée : '76. Il nous raconte la vie d'un officier qui tombe amoureux d'une femme de la haute société. Il est entraîné dans un complot d'état dont il est soupçonné de faire partie.

 

Ensuite la pause sandwichs avec quelques animations.

HandSpinner humain

 

Nous finissons la journée avec le film Goodby Grandpa. Ce film nous présente des adieux originaux d'une famille japonaise à leur grand-père.


20/03/2018
1 Poster un commentaire