Les BTS SIO de la Joliverie à Fribourg

Les BTS SIO de la Joliverie à Fribourg

voyage 2015


Journée du vendredi 27 mars 2015

Le réveil se fait douloureux après des nuits de plus en plus courtes. Après un réveil en catastrophe nous sommes partis pour l'hôpital cantonal où nous avons rencontrés Nicolas Simon qui nous a présenté le service informatique.

 

Nous avons poursuivis la matinée par un arrêt à la chocolaterie Villars où nous avons fait quelque petites emplettes.

 

Puis l'après-midi nous avons eu notre dernier film, un fameux western de Clint Eastwood nommé "The outlaw Josey Wales"

Synopsis :

Suite au massacre de sa famille par des mercenaires à la solde de l'armée nordiste, un paisible fermier du Missouri prend les armes et devient le symbole de la rébellion. Après la guerre, toujours insoumis, Wales est raqué par une bande de tueurs et doit fuir en direction du Texas. Sa route va croiser celle de Chief George, un vieil indien rusé et visionnaire.

 

 


27/03/2015
0 Poster un commentaire

Journée du jeudi 26 mars 2015

La journée a commencé très tôt aujourd'hui. Tout le monde debout dès 6h00 ! Pour aller voir un film : Theeb à 7h45.

Synopsis :

En 1916, en pleine Première Guerre Mondiale, dans la province ottomane d'Hijaz, Theeb, un petit garçon bédouin dont le prénom signifie "Le Loup", apprend à grandir trop vite : élevé par son grand frère, il doit, avec lui, se soumettre aux règles hospitalières des Bédouins en accompagnant un soldat britanniques et son guide à travers un désert infesté de maraudeurs, de mercenaires et d'insurgés.

Note pour l'avenir :

Ne JAMAIS, au grand JAMAIS participé à une représentation cinématographique avec des jeunes élèves suisses prépubert qui n'ont aucun respect le public et la réalisation du film. 

THEEB_CARTEL_01.jpg

Juste après nous sommes parti pour le village de gruyère. Un magnifique petit village atypique, plein de charme, fortifié au somment d'une colline. L'art moderne contraste avec l'architecture old school (vintage) :

 

DSC_1016.JPG

Pour comparer, voici l'architecture et le paysage de Gruyère :

IMG_20150326_154102.JPG

C'est alors que la faim est arrivé... nos ventre criaient famine. Nous sommes donc parti pour Plan-Francey dont voici le magnifique décor :

IMG_20150326_154126.JPG

La récompense nous attendait tout en haut, dans cette petite auberge qui sert la meilleure fondue Fribourgeoise du pays :

sketch-1427380209716.jpg

Une magnifique fondue, la pense pleine, rien de mieux pour digéré qu'une bataille de boules de neige. Elle fût longue et intensive... SISR contre SLAM. Inutile de dire que les SLAM ont gagné ;) .

Les profs ont commencé à se mêler à la bataille, à croire qu'ils étaient beaucoup plus jeunes et innocents que nous :

De retour en ville, le cinéma nous attendait, les portes grandes ouvertes pour un film pas moins étrange qu'intéressant, "Monument to Michael Jackson"

Synopsis :

Marko est un quarantenaire qui travaille comme coiffeur dans une petite ville serbe. Au tout début du film, il assiste dans un square au retrait d’un monument de l’ère communiste. La ville se meurt, les jeunes sont majoritairement partis à Belgrade chercher du travail, et Marko voudrait donner un second souffle à l'endroit, pas seulement par altruisme sentimental mais pour aussi prouver à Ljubinka, sa femme qui l’a quitté et qui veut divorcer, qu’il peut lui offrir un meilleur avenir, le tout en remplaçant le monument par une statue de Michael Jackson.

1404835392478_0570x0342_1404835560153.jpg

La journée se termine sur un dernier film en soirée : Billy Jack

Synopsis :

Sang-mêlé d'origine Navajo, Billyu Jack revient du Vietnam où il s'est distingué sous l'uniforme des "Bérets verts". Charismatique et philosophe, ce garçon, qui est également expert en arts martiaux mais qui prône la non-violence, se veut l'ami et le protecteur d'une école alternative, au grand dam de la communauté blanche d'une petite ville conservatrice.

billy-jack-2.jpg

 

Aller, à demain !! ;)


27/03/2015
0 Poster un commentaire

Journée du mercredi 25 mars 2015

10h30 :

On a commencé la matiné par une présentation de divers projets à l'université notamment une lentille connecté permettant de décelé le glaucome au sein des patients a l'aide de divers capteurs.

IMG_1207.JPG

Ensuite on est aller dans une autre salle où l'on nous a présenté le un moteur de création de jeu : Unity. On nous a fait une explication rapide du moteur puis nous avons pu le tester et l'améliorer.

IMG_1209.JPG

15h30 :

Film : A girl at my door

Réalisé par July Jung

Synopsis et détails :

Young-Nam, jeune commissaire de Séoul, est mutée d'office dans un village de Corée. Elle se retrouve confrontée au monde rural avec ses habitudes, ses préjugés et ses secrets. Elle croise une jeune fille, Dohee dont le comportement singulier et solitaire l'intrigue. Une nuit, celle-ci se réfugie chez elle…

rsz_2014_-_a_girl_at_my_door_still_2.jpg

18h30 :

Film : Smoke Signals

Realisé par Chris Eyre en 1998

Synopsis et détails :

Sous la forme d'un road  movie assez cocasse, le spectateur suit l'histoire de Victor, le fils d'Arnold, alors agé d'une vingtaine d'année, et de son ami Thomas, qui quitte la réserve d'indiens de l'Idaho pour ramener les cendres de son père mort en Arizona. Son périple sera marqué par la rencontre de Suzy Ann qui lui apprendra à mieux connaitre et comprendre son passé et son père

2013_FEST_SmokeSignals_400x222(0).jpg


25/03/2015
0 Poster un commentaire

Journée du mardi 24 mars 2015

Réveil à 7h30.

Départ pour la haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg.
Petite formation de photoshop cs6.
Explication et exercice pour apprendre à utiliser des outils de base du logiciel pendant une durée de 3h.
Repas à la cafétéria de l'école.
Reprise à 14h.
Conférence sur le service informatique avec l'administrateur réseau et le responsable de l'organisation de l'école.
Visite de la salle serveur.
Explication des bases de la sécurité des réseaux

.Ecole d'ingenieur Fribourg (web).jpg

17h30
Film : Flapping in the Middle of Nowhere.
Réalisé par Hoang Diep Nguyen.

Synopsis et détails :

Hanoi, Vietnam. Une adolescente doit rapidement gagner en maturité lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte. Ayant un besoin urgent d’argent pour se faire avorter, elle se tourne vers le seul homme prêt à l’aider qui, ironiquement, est fétichiste de femmes enceintes.

flapping-in-the-middle-of-nowhere-by-nguyen-hoang-diep.jpg

19h30
Film : Le dernier coup de marteau.
Réalisé par Alix Delaporte.
Synopsis et détails :
Quand Victor, 13 ans, pousse la porte de l'opéra de Montpellier, il ne connaît rien à la musique. Il ne connaît pas non plus son père venu diriger la 6ème symphonie de Mahler. Il l’observe de loin, découvre l'univers des répétitions... Le jour où Nadia, sa mère, lui annonce qu’ils doivent quitter leur maison sur la plage, Victor s’inquiète. Pour sa mère, dont il sent qu’elle lui cache quelque chose, mais aussi pour sa relation naissante avec Luna, la voisine espagnole. Victor décide alors de se montrer pour la première fois à son père...

le-dernier-coup-de-marteau-gregory-gadebois.jpg


25/03/2015
0 Poster un commentaire

Journée du lundi 23 mars 2015

Une journée de plus dans le bunker, au réveil c'est de plus en plus dur. Ce Lundi a commencé avec la rencontre du Syndic de Fribourg, le maire en France, il nous a présenté le "Système politique de Suisse", après cette présentation faite, nous avons été invités au caveau pour une dégustation de vin du pays. 

Pour ne pas manquer à la règle, nous avons regardé notre premier film de la journée "Gadjo Dillo", un des premiers films de Romain Duris où il incarne un homme à la recherche d'une chanteuse roumaine.

 

Gadjo_dilo.jpg

 

 

Pour débuter l'après-midi, nous avons été accueillis
à l'école d'ingénieurs de Friboug par le directeur, Mr Schnetzer, ce qui a été poursuivie par une présentation d'un salon intelligent où nous pouvons voir la démonstration de différents appareils permettant de simplifier la vie, ce qui a enchaîné avec la visite complète de l'école. 

 

 

list_233790_0_2953308.jpg

 

Cette journée s'est conclue avec le visionnage du film "Charlie's Country" qui raconte l'histoire d'un vieil homme aborigène qui ne peut plus vivre selon ses traditions depuis l'arrivée des blancs.

 

Charlies-Country-1.jpg


24/03/2015
1 Poster un commentaire