Les BTS SIO de la Joliverie à Fribourg

Les BTS SIO de la Joliverie à Fribourg

mercredi 21 mars 2018

Aujourd'hui après un petit déjeuner agréable, nous sommes sortis émerveillés par la neige tombée durant la nuit. Il y avait là quelques centimètres qui nous ont bien fait plaisir et qui dit neige dit bataille pour certains.

Neige 

 

Nous avons pris le bus qui passait devant le bunker pour nous rendre une fois de plus à l'école d'ingénieurs pour une première conférence en classe entière. Ce diaporama parlait des possibilités de filières après le baccalauréat et on nous a expliqué comment fonctionnait le système des études supérieures en Suisse.

 

 

L'aventure s'est poursuivie en demi-groupe chacun ayant eu les mêmes conférences mais pas au même moment. L'un des thèmes parlait à propos d'une compétition dont certains élèves dans l'école participaient (filières mécaniques et informatique télécom). On nous a expliqué comment il fallait tirer profit la force des vagues pour aller le plus vite possible. Il fallait par exemple avoir une coque avec une certaine forme pour que le bateau aille plus vite. (voici les liens pour voir les images des bateaux)

Bateau lourd

Bateau léger

 

 

La deuxième partie était liée à la réalité augmentée, la réalité virtuelle et aux objets connectés. La réalité augmentée est une superposition d'éléments virtuels sur des éléments réels. Il y avait divers projets autour de ces thématiques qui nous ont été présentés. L'un d'eux a été pensé et conçu dans le but d'aider les personnes à mobilité réduite à pouvoir, grâce à une caméra kinect, interagir avec des objets tels que des lampes ou un ventilateur. On devait tendre le bras et montrer l'objet pour cela. Il y avait aussi une sorte de fenêtre interactive qui quand on l'ouvrait, nous permettait de communiquer avec quelqu'un à l'aide d'un écran, un peu comme Skype, mais avec une fenêtre ! Dans le domaine de la santé les objets connectés peuvent aussi nous être utiles. Pour les personnes amputées, qui souffrent des douleurs fantômes, la technologie pouvait aider certains exercices et soulager la douleur.

Le midi, nous avons mangé comme des rois : des nuggets avec des frites ! 

 

 

L'après-midi s'est tenue une présentation sur une course de ballons gonflés à l'hydrogène.

Nacelle    (image de la nacelle des personnes ayant battu le record de la plus longue distance parcourue en ballons gonflés à l'hydrogène en octobre 2017!)

 

Le but était de partir d'un point A et d’aller le plus loin possible ! Nous avons été libérés après la présentation, et ce soir nous partons pour deux séances au Rex !

Packing Heavy : film argentin de 2017

Walking with the wind : film indien de 2017

 

 



21/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres